Si vous commencez juste la mise en place de votre bar à cocktail, l’investissement financier peut sembler intimidant. Mais, sachez que pour garnir son bar maison, il faut y aller progressivement.
Il est recommandé de commencer par une petite sélection d’alcools forts, car la grande majorité des cocktails ont comme base un spiritueux. Vous pourrez rajouter ensuite d’autres produits au fil du temps en fonction de vos goûts et vos découvertes.
Pour vous aider dans ce processus, voici une sélection de spiritueux indispensables pour un bar à cocktail.
Le rhum
Le Rhum est un alcool de distillation fabriqué à partir de la canne à sucre. Il provient principalement des Caraïbes et était l’un des premiers alcools utilisés dans les cocktails.
Il existe deux variétés de rhum : le blanc et le brun. Pour la plupart des cocktails faits à base de rhum comme le mojito, c’est le blanc qui est utilisé. Les rhums bruns et ambrés, quant à eux, ont plus de caractère et sont souvent préférés pour la dégustation.
Vous trouverez différents rhums sur le marché, mais l’un des plus appréciés est le rhum Diplomatico parce que réputé pour sa qualité exceptionnelle.
Le whisky
Distillé à partir de moûts de grains fermentés dans des tonneaux de chêne, le whisky se boit généralement sec ou avec des glaçons. On peut également le retrouver en cocktail, mais puisque ce spiritueux possède déjà son propre caractère, il faut l’agrémenter avec un peu d’ingrédients pour éviter de le dénaturer.
Les whiskys les plus utilisés sont le scotch qui est d’origine écossaise et le bourbon qui provient d’Amérique. Il existe également des whiskys plus souples et plus épais au palais comme le rye whisky, le Canadian whisky ou le whisky irlandais.
La Tequila
La Tequila est un alcool fabriqué à base de l’agave bleue qu’on retrouve dans le nord-ouest du Mexique. Ce spiritueux apportera une part d’exotisme dans vos cocktails. Il est notamment utilisé pour la réalisation de la Margarita. C’est d’ailleurs ce cocktail qui est à l’origine du succès international de la Tequila.
Il existe quatre catégories de Tequila : la Tequila Blanco, la Tequila Gold, la Tequila Reposado et la Tequila Anéjo. Chaque Tequila a sa particularité ; la blanco par exemple est très alcoolisée. Il faut donc y ajouter de l’eau pour la rallonger.
Le Gin
Cet alcool originaire de la Hollande était pendant longtemps considéré comme un remède médical, car les marins en buvaient beaucoup pour braver les conditions difficiles de voyage et venir à bout des maladies contagieuses. Aujourd’hui encore, le Gin est un indispensable du bar qui peut être associé à diverses saveurs.
Pour votre bar maison, vous pouvez opter pour le Gin classique qui se prépare avec de l’eau-de-vie ou le Gin distillé élaboré avec un minimum de 96 % d’alcool contenu.
Il existe également le « London Dry » qui est un mélange de citron, d’écorces d’orange et une combinaison d’autres épices comme l’anis ou la cannelle. Il s’agit de l’une des déclinaisons les plus appréciées.