Contrairement au whisky, au gin ou à la tequila, le rhum est plus mystérieux pour ceux qui n’ont qu’une connaissance superficielle du monde des spiritueux. Nous considérons souvent le rhum comme l’un des ingrédients dans une gamme de cocktails, et nous savons qu’il est fait avec un certain type de sucre, mais même en se renseignant, on en sait peu sur cette liqueur consommée dans le monde entier.
Lorsqu’il s’agit de créer votre propre bar à la maison, il peut être difficile de savoir par où commencer. Comme chaque cocktail semble nécessiter un type de rhum différent nous avons rassemblé les meilleurs d’entre eux ici afin que vous puissiez commencer facilement.
Qu’est ce que le rhum exactement ?
Indépendamment des normes régionales ou de leur absence, le rhum est fermenté et distillé à partir de sous-produits du sucre, généralement de la canne à sucre, de la mélasse ou du jus de canne à sucre. Ensuite, s’il est vieilli, il l’est généralement dans des fûts de chêne avant d’être mis en bouteille avec un taux d’alcool supérieur à 40 %.
À quelques exceptions près, le rhum est généralement fabriqué selon des règles tacites qui varient d’une région à l’autre, et non selon des règles strictes imposées par le gouvernement.
Les meilleures régions pour le rhum
Comme pour le vin, les styles de rhum diffèrent d’un endroit à l’autre, influencés par le processus et/ou le terroir des régions. Ces régions peuvent généralement être divisées en trois parties, avec quelques variations à l’intérieur de chacune d’entre elles. Découvrez d’où viennent les meilleurs rhums du monde.
Le Rhum espagnol
Utilisant généralement la mélasse comme base de sucre pour leurs rhums, les pays et les îles ayant appartenu à l’Espagne produisent la majorité des rhums légers dans le monde. Porto Rico et Cuba sont les plus connus, mais des pays comme la République dominicaine, le Venezuela d’où vient le Diplomatico et les Philippines ne sont pas en reste. Les rhums plutôt bruns sont produits dans les îles Canaries, fabriqués à partir de mélasse aromatisée au miel et protégés par une appellation géographique, constituent une exception.
Le rhum anglais
Quand on pense aux pirates qui ont fait de la contrebande et du pillage (et qui ont chanté du rhum), on se réfère aux Antilles britanniques. Les nations insulaires comme la Jamaïque et la Barbade sont connues pour leurs rhums plus bruns à base de mélasse, ainsi que pour leurs rhums épicés, tandis que la Guayane et sa région de Demerara produisent, à partir d’une seule distillerie, certaines des marques les plus connues au monde, dont les rhums sont réputés pour leurs notes plus fumées. Ces rhums sont plus puissants et plus lourds que ceux des autres régions, mais diffèrent encore d’un site à l’autre.
Par exemple, les rhums jamaïcains sont typiquement corsés, fruités et intenses, utilisant les sédiments au fond des alambics d’un lot à l’autre et incluant un ingrédient appelé muck.
Le Rhum Français
Pour gagner de l’argent lors de la hausse des prix du sucre au début du XIXe siècle, les sucreries françaises des Caraïbes ont commencé à faire fermenter le jus de canne à sucre, ou rhum agricole. Provenant d’îles telles que la Martinique, la Guadeloupe et Haïti, le rhum agricole a un profil plus terreux qui rappelle le goût de la canne à sucre elle-même. Ces rhums doivent également être vieillis pendant au moins 3 mois.
A lire également : les meilleurs rhums et distilleries de Martinique
Les différents types de Rhum
Voici les 5 différents types de rhums à distinguer :
- Blanc ou clair : Stigmatisé en raison de son manque de vieillissement, le rhum léger, ou rhum blanc, peut en fait passer un certain temps (au moins 3 ans) dans des fûts de chêne, obtenant sa couleur claire grâce au filtrage du charbon de bois. Couramment utilisé dans les mojitos et les daiquiris, le rhum léger est un style populaire à Porto Rico et présente un profil doux et sucré avec des notes de fruits tropicaux.
- Rhum ambré ou doré : Le rhum « Gold » est vieilli entre 3 et 5 ans et devient beaucoup plus foncé grâce aux qualités des fûts de chêne. Attention aux fausses teintes dorées ajoutées au rhum léger non vieilli à l’aide d’un colorant caramel. Le vrai rhum doré n’est pas aussi puissant que le rhum foncé, mais il est agréable à siroter en raison de son profil moyennement corsé et de son palais accessible.
- Rhum vieux, foncé ou dark : si l’âge du rhum est important, il est indiqué sur l’étiquette de la bouteille. Ces rhums sombres ont passé plus de cinq ans en fût et sont parfaits pour être dégustés purs grâce à leurs saveurs complexes. Ne les incorporez pas aux cocktails, sauf si vous savez ce que vous faites et si la recette le prévoit explicitement.
- Rhum Noir ou dark : Souvent confondu avec le rhum brun, le rhum noir, ou rhum à base de raisin noir, n’a rien à voir avec sa durée de vieillissement. Les marques ajoutent de la mélasse au produit fini, ce qui rend le spiritueux beaucoup plus sucré et foncé. Le rhum noir est presque exclusivement réservé à la préparation d’un cocktail Dark & Stormy.
- Rhum épicé : Communément attribués aux Antilles britanniques, les rhums épicés sont peut-être stigmatisés, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas incroyablement populaires. Évitez les marques les plus courantes, car certaines distilleries artisanales et certains producteurs en produisent de très bonne qualité. Le rhum épicé utilise souvent le rhum doré comme base et y ajoute des épices comme la cannelle, le clou de girofle, la cardamome et même le romarin.
Au fait : Savez-vous faire la différence entre le Rum et le Rhum ?
Le Rhum Brugal Especial Extra Dry
C’est le meilleur rhum clair : Brugal, de la République dominicaine, suit une voie très différente de celle de beaucoup d’autres rhums fins. Au lieu de s’enfoncer dans la profondeur et l’obscurité et de s’aventurer sur le terrain du whisky, ils sont légers, rafraîchissants et résolument secs, rivalisant davantage avec les meilleures vodkas et, peut-être, avec la tequila.
En l’ouvrant, vous découvrirez un nez délicat avec des notes de guimauve et de pamplemousse sur de la noix de coco grillée. Il se transforme en une base de vanille et de noix de coco très vive, avec des notes de citron vert et peut-être un peu de figue. Le tout se termine de manière tout aussi tropicale avec des notes de ces mêmes fruits et une touche de pêche. Goutez le froid par temps chaud, comme vous le feriez avec de la vodka, mais ne l’avalez pas d’un seul coup.
Région : République dominicaine
Degré d’alcool : 40%.
Notes de dégustation : Vanille, noix de coco, figue, fruits tropicaux.
Rhum Plantation 5 ans
Le meilleur rhum doré : Quintessence du style, la bouteille de rhum doré 5 ans de Plantation est une option incroyablement polyvalente de la distillerie préférée de tous, basée à la Barbade.
Après avoir passé entre trois et cinq ans dans des fûts de chêne ex-bourbon, le liquide est ensuite achevé dans des fûts de cognac français du Château de Bonbonnet pendant deux ans au maximum. Avec ses notes de chocolat, d’orange et d’amandes, cette expression est non seulement excellente dans les cocktails ou à l’état pur, mais elle montre aussi à quel point de nombreuses sélections de rhum haut de gamme peuvent être accessibles.
Région : Barbade
Degré d’alcool : 40%.
Notes de dégustation : Chocolat, orange, amandes
El Dorado 15 ans d’âge
Meilleur rhum brun : Ce rhum brun est présenté comme le « vrai goût de Demerara ». Si vous ne connaissez pas ce terme, sachez qu’il désigne la côte caraïbe de l’Amérique du Sud, y compris la Guyane, d’où provient ce rhum, et qu’il s’agit également du terme britannique désignant le sucre roux, à partir duquel ce rhum est fabriqué.
Rappelant les anciens rhums de la marine britannique, ce spiritueux presque noir est audacieux et ne s’embarrasse pas d’excuses. Tout commence par un nez que d’aucuns trouveront peut-être écrasant avec son mélange capiteux de vanille, de cerise noire et d’écorce d’orange. Si l’on sent une seconde fois, on peut déceler des pignons de pin et peut-être même un peu de caramel dur.
C’est une boisson très sucrée, avec du chocolat noir et des cerises noires et un goût fumé. Epais et onctueus comme du velours. Si vous êtes à la recherche d’un rhum qui vous fera comprendre que vous êtes dans le territoire du rhum le plus profond et le plus sombre, c’est celui-là qu’il vous faut.
Région : Guyane
Degré d’alcool : 40%.
Notes de dégustation : Chocolat noir, cerises noires, fumée
Rhum Goslings Black Seal
Le meilleur rhum noir : La plupart des rhums de qualité proviennent des Caraïbes, mais le Gosling’s est synonyme (et le plus grand exportateur) des Bermudes, qui se trouvent dans l’Atlantique, pas très loin de la Caroline du Nord.
Vieilli pendant trois ans dans des fûts d’ex-bourbon, le goût est, comme on pouvait s’y attendre, fort et complexe. Il commence par des notes de caramel et de mélasse sur fond de fumée, avec une forte brûlure d’alcool. Très doux sur la langue, les notes sont principalement épicées avec de la cannelle, du poivre noir et de l’anis qui se battent pour dominer avec de la mélasse qui les regarde s’affronter. En fin de bouche, toutes ces saveurs s’associent de manière plus harmonieuse, avec un léger côté herbacé.
Autre rhum de style rétro, le Gosling’s est excellent à siroter. C’est un rhum de fin de soirée, parfait pour être bu doucement en papotant.
Région : Bermudes
Degré d’alcool : 40%.
Notes de dégustation : Épices, cannelle, poivre noir, anis, mélasse.
Rhum JM XO
Le meilleur Rhum Agricole : Que vous prépariez un Three Dots & a Dash ou que vous cherchiez simplement à siroter quelque chose d’unique, ce Rhum Agricole de qualité est la meilleure solution.
Avec plus de 175 ans d’expérience sur les contreforts de la montagne Pelée en Martinique, le Rhum J.M. porte l’appellation d’origine contrôlée (AOC) officielle pour ce style et puise dans le sol de son environnement pour produire le meilleur rhum agricole qui soit. Avec une teneur en sucre nettement inférieure à celle d’un rhum standard, cette expression XO à base de jus de canne à sucre a été vieillie pendant 5 ans dans des fûts d’ex-bourbon avant de passer une année supplémentaire dans des fûts de chêne français.
Embouteillé à 45 % d’alcool, le rhum présente un goût de zeste d’orange, de dattes, de pain d’épices, de pâte de coing et de fève tonka.
Région : Martinique
Degré d’alcool : 45%.
Notes de dégustation : Zeste d’orange, dattes, pain d’épices, pâte de coing, fève tonka.
Chairman’s Reserve Spiced Rum
Le meilleur rhum épicé : Pour les amateurs de rhum, le rhum épicé peut être un peu stigmatisé. Cependant, le Chairman’s Reserve peut amener même le plus grand puriste à reconsidérer ce type de spiritueux.
Fabriqué selon un processus méticuleux sur une petite île des Caraïbes orientales : la distillerie commence par faire vieillir son rhum dans d’anciens fûts de bourbon imprégnés d’écorce d’origine locale. Il passe ensuite six mois dans des cuves en chêne où il acquiert sa gamme d’épices et d’ingrédients botaniques, dont la cannelle, le clou de girofle, la vanille, le piment de la Jamaïque, le citron et l’écorce d’orange. Il est également assez accessible en termes de prix, ce qui le rend idéal pour les cocktails, bien qu’il puisse également être dégusté pur.
Région : Sainte-Lucie
Degré d’alcool : 40%.
Notes de dégustation : Cannelle, clou de girofle, vanille, piment de la Jamaïque, citron, écorce d’orange.
Rhum coco Koloa Kauai
Le meilleur rhum de coco : De tous les types de rhums aromatisés, le rhum à la noix de coco est le plus polyvalent lorsqu’il s’agit de cocktails. Toutefois, le rhum de coco de Kōloa Kaua’i est si exquis que vous pourriez le boire pur si vous le vouliez vraiment.
Issu de la distillerie hawaïenne, ce rhum exploite deux des cultures de l’État d’origine pour fabriquer son alcool phare : la canne à sucre et la noix de coco. Évitant la douceur saccharine au profit d’un profil de saveur complexe, ce spiritueux est distillé dans des alambics en cuivre d’époque et coupé avec de l’eau provenant du volcan Mount Wai’ale’ale sur l’île de Kaua’i.
Son degré d’alcool se maintient à 40 %, contrairement aux rhums aromatisés bon marché qui se diluent excessivement. Laissez tomber le Malibu et prenez du Kōloa Kaua’i.
Région : Hawaï
Degré d’alcool : 40%.
Notes de dégustation : Noix de coco grillée, zeste de citron vert, ananas caramélisé.
Rhum Lemon Hart 151
Le meilleur rhum overproof : Paradigme du rhum overproof depuis quelque 200 ans, Lemon Hart a interrompu l’expédition de son 151 aux États-Unis vers 2014, l’offre n’ayant pas pu répondre à la demande. Cette édition est irremplaçable dans les boissons tiki qui en font un ingrédient clé, comme les Zombies et les 151 Swizzles.
Ce produit offre un goût en bouche de vanille, de café et de caramel. Nous ne recommandons pas de siroter un rhum 151 pur, mais il est excellent pour les cocktails, car il augmente le degré d’alcool et permet de goûter les nuances du rhum overproof dilué.
Région : Guyane
Degré d’alcool : 75,5%
Notes de dégustation : Vanille, café, caramel
Rhum Bhakta 1990
Le meilleur rhum du Graal : Lorsqu’il s’agit de rhums vieillis pendant plus de 20 ans, le Appleton Estate de Jamaïque n’a pas d’égal. Raj Bhakta, ancien fondateur de WhistlePig, l’a bien compris lorsque sa marque de spiritueux éponyme cherchait les fûts parfaits pour son tout premier rhum. Bien entendu, il a puisé dans le stock de 23 ans d’âge d’Appleton, qu’il a mélangé avec un 25 ans d’âge d’un autre pilier jamaïcain, Clarendon, en 2014.
Le rhum a ensuite passé trois années supplémentaires dans d’anciens fûts de bourbon et de seigle de l’Indiana, avant de subir une finition secondaire dans des fûts d’armagnac. Pour ceux qui comptent, le rhum contenu dans ces bouteilles convoitées a donc passé au moins 26 à 28 ans dans le processus de vieillissement.
Conçue pour être dégustée comme un bourbon de grande qualité, cette cuvée présente des notes de chêne, de tabac, de banane et d’un éventail d’épices de cuisson.
Région : Jamaïque
Degré d’alcolémie : 62%.
Notes de dégustation : Chêne, tabac, banane, épices de boulangerie.
Auto Amazon Links: No products found.