différence rhum et rum

Voilà la différence entre le rum et le rhum

Le « rhum » et le « rhum » sont-ils deux alcools distincts ou simplement deux façons différentes d’épeler la même chose ?

En fait, le « h » est très important. Lisez notre guide pour découvrir ce qui différencie le rhum, ses origines, son lieu de production, son goût et des suggestions de distilleries et de marques de rhum à explorer.

Le rhum n’est pas simplement une autre façon d’épeler le rhum. Ce « h » supplémentaire signifie quelque chose.

Quelle est la différence entre le Rum et le Rhum ?

Le terme Rum (sans « h ») désigne tous les styles de rhum, y compris les rhums demerara guyanais bruns et corsés comme El Dorado, les rhums jamaïcains comme Appleton Estate, les rhums guatémaltèques riches et profonds comme Zacapa, les rhums cubains croustillants comme Havana Club et les rhums vénézuéliens comme le Diplomatico.

Le Rhum, quant à lui, est un terme beaucoup plus spécifique. Abréviation du terme rhum agricole, ce type de rhum ne peut provenir que de la Martinique. Alors que la plupart des rhums sont distillés à partir de mélasse fermentée, le rhum est fabriqué à partir de jus de canne à sucre fraîchement pressé.

Sur l’île, la canne à sucre est cultivée spécifiquement pour la production de rhum agricole, et les champs sont gérés et contrôlés comme des vignobles.

Qu’est ce qui fait que le Rhum est différent ?

La plupart des rhums sont produits par la distillation de mélasses fermentées, une mélasse noire et collante qui est un sous-produit du processus de raffinage du sucre. Le rhum est différent. Il est distillé à partir du jus fermenté et fraîchement pressé de la canne à sucre cultivée spécifiquement à cette fin.

Le jus est le seul ingrédient du rhum. En fonction de son vieillissement, le rhum se décline en variétés blanches, dorées et foncées. En Martinique, le rhum agricole qui a vieilli pendant 3 ans en fûts de chêne est souvent vendu sous le nom de rhum vieux ou rhum vieux agricole.

Pour produire le rhum agricole, les distillateurs font d’abord fermenter le jus de canne brut avec des levures sauvages indigènes pour créer un vin de canne à sucre, qu’ils distillent ensuite en un spiritueux brut et extrêmement savoureux qui est plus végétal que sucré.

Les deux marques de rhum agricole les plus connues aux États-Unis sont le rhum Clément et le rhum J.M. Comme les autres rhums, le rhum agricole existe dans toutes les nuances, du blanc au brun foncé en passant par le doré.

Bien que vous puissiez siroter un rhum agricole pur, il est préférable de l’utiliser dans des cocktails où l’on recherche un goût vibrant et végétal. Essayez de préparer un Daiquiri classique avec le rhum agricole blanc non vieilli de Rhum J.M. pour obtenir une boisson herbacée, parfumée et florale.

L’Agricole fonctionne également très bien dans les cocktails brassés et s’associe à merveille avec des herbes fraîches comme la menthe ou le basilic dans une variante du Mojito.

L’origine du rhum

Jusqu’au début du XIXe siècle, la France achetait d’énormes quantités de sucre à ses colonies des Caraïbes, ce qui rendait les producteurs de sucre locaux très riches. Lorsque la France a trouvé une autre source de sucre, moins chère, la betterave sucrière cultivée sur son territoire, sa dépendance à l’égard du sucre des Caraïbes a diminué.

Les champs de canne à sucre étant pleins mais la demande de sucre en baisse, les propriétaires de plantations ont cessé de raffiner la canne à sucre et ont commencé à fermenter son jus à la place.

Dans cet article tu peux retrouver des informations sur les principales régions de productions du rhum.

Le rhum est-il toujours fabriqué uniquement dans les régions francophones des Caraïbes ?

Bien que les Caraïbes françaises restent son berceau spirituel et l’emplacement de la plupart des distilleries, le rhum est également produit en République dominicaine, ainsi que sur les îles de l’océan Indien de l’île Maurice et de la Réunion, qui ont toutes deux des liens historiques étroits avec la France.

Quel est le goût du rhum ?

Le rhum a un goût de terre et d’herbe immédiatement reconnaissable. Il se caractérise par une fraîcheur distinctive et une sensation en bouche moins sirupeuse que certains rhums de grande marque à base de mélasse.

A lire également : nos rhums préférés du moment

Retour en haut